Un pas en avant, trois en arrière...


Lors de la Commission Administrative Paritaire relative au Tableau d’Avancement au grade de Brigadier (session 2017), nous avons eu la surprise d’apprendre lors de la déclaration liminaire du syndicat « dit majoritaire », UFAP Unsa Justice, qu’il faisait marche arrière quant à la gestion des futurs promus.

Non sans rappeler les interventions de FO Pénitentiaire sur cette thématique lors des précédentes instances paritaires et sur lesquelles nos lignes n’ont jamais bougé.

En effet, FO Pénitentiaire est à l’origine de la proposition qu’est la fusion des grades et l’arrêt du passage par les U.V. Nous ne pouvons que constater une fois de plus qu’un rétro pédalage est en cours.

Pour rappel, en 2013 FO Pénitentiaire militait déjà pour la fusion des grades alors même que l’O.S dite majoritaire signait, en catimini, autre chose qui promettait monts et merveilles : 8000 Brigadiers promus à l’issue de 2 plans triennaux et la promesse que les agents titulaires des U.V avant 2013 seront tous promus ! Résultats : Sur les 8000 promotions promises, seules, 7100 seront pourvues. Quant aux 8000 agents titulaires des UV au 1er janvier 2013, tous ne seront pas promus, comme stipulé dans leur protocole. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Malheureusement, on ne peut pas tout signer et dire son contraire 6 ans plus tard alors même que des surveillants sont restés sur le carreau. Qui plus est, afin de garantir le pyramidage des grades, les prochaines promotions au grade de Brigadier à l’issue de 2018 seront presque nulles tant le grade sera bouché. Ce double effet « kiss-cool » était couru d’avance et nous le dénoncions dès 2013. Que dire des 1er Surveillants, éternels oubliés, qui pour l’accès au grade de Major voient aussi leur chance d’évolution amoindrie quand seule une dizaine de postes est proposée au grade de Major pour leur avancement ! LA PÉTITION* lancée par FO Pénitentiaire est toujours en cours. Le projet FO Pénitentiaire sera représenté très prochainement, afin de rétablir et garantir à chaque agent un déroulé de carrière à la hauteur de l’engagement professionnel des personnels pénitentiaires. POUR FO PÉNITENTIAIRE UNE SEULE SOLUTION S’IMPOSE ! (*) LA FUSION DES GRADES DE SURVEILLANT À BRIGADIER ET DE 1er SURVEILLANT À MAJOR ! Nous sommes heureux d’apprendre que l’UFAP-Unsa Justice admet enfin que seul FO Pénitentiaire était dans le vrai, depuis toutes ces années.

Lire le tract

#grades #brigadiers #premiersurveillant

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr