Depuis maintenant 1 an et demi que la « Vitrine du ministère de la justice » a ouvert ses portes, tout le monde ferme les yeux sur un problème récurrent qui met en danger le personnel tous les jours.

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE demande à la direction de prendre ce problème à bras le corps et de trouver une solution pour permettre une bonne sécurité pour le personnel et l’établissement.

Hier une réponse du moins atypique a été apportée à l’officier en charge du QB2 : « Hors d...

26/02/2020

Le Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈREvous informe que les lauréats au concours de 1er Surveillant session 2020, débuteront leur formation à l'École Nationale de l'Administration Pénitentiaire le 30 mars 2020.

Cette date était en arbitrage suite à la non-tenue du Tableau d’Avancement (TA) de 1er Surveillant au titre de l'année 2020, bloqué à cause des promotions de brigadier qui n'ont pas pu avoir lieu depuis le 1er Janvier 2019 !

La DAP a malgré tout décidé de...

La situation sur l’ensemble de nos détentions se dégradent, les agressions sur toutes ces formes explosent, l’épuisement professionnel, les heures supplémentaires et l’absentéisme galopants, sont des indicateurs qui montrent le malaise grandissant au sein de notre établissement pénitentiaire.

À cela s’ajoute, les intimidations et les menaces de mort qui visent les personnels de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis tous corps et grades confondus. Ainsi des messages alarmants son...

26/02/2020

Le SLP-FO du CP Maubeuge était intervenu auprès de l’adjoint au chef d’établissement le 24 février au matin pour dénoncer la diffusion de la note de service SRH N 56-02, et avait communiqué par voie de tract l’après-midi concernant le cadre non réglementaire des pratiques émises sur cette note.

Ce 25 février 2020, l’adjoint au chef d’établissement nous a informé que la note était abrogée et que deux autres notes seront rédigées.

Le SLP-FO du CP Maubeuge sera vigi...

26/02/2020

Le 10 Février dernier au matin, avant de prendre son service, un Officier de la Maison d'Arrêt, Responsable d'une division, a trouvé sur son casier dans les vestiaires du premier étage un message à caractère raciste accompagné d'une croix gammée !

Une communication de la part de la Direction envers les personnels de la Maison d'Arrêt de Rouen s'avère nécessaire !!!

  • –  Aucune communication de crise n'a été effectuée de la part de la Direction,

  • –  Aucun rappel à la loi l...

Lundi 24 février 2020, un détenu placé au QI a refusé sa réintégration sous prétexte qu'il lui manquait des affaires. Il a alors proféré de menaces de mort envers le personnel.
Devant les faits, des précautions ont été prises, mais étaient bien insufisantes au vu du

profil de ce détenu :

"67 procédures disciplinaires depuis son incacération. Ce détenu présente un profil psychiatrique lourd et une tendance à la radicalisation."

Plus tard dans la journée, au moment de la distribut...

Depuis de nombreux mois, notre direction applique la réglementation, seulement lorsque cela est à son avantage, il en ai autrement pour les personnels !!!

Ceux-ci souffrent déjà, du fait d'un manque d'effectifs, de nombreux rappels ou des modifications de services !!!

Et malgré toutes ces difficultés, la lubie du moment continue à perdurer avec une prochaine nomination d'un surveillant « faisant fonction » de 1er surveillant ...

FORCE OUVRIÈRE est OPPOSÉ au principe de...

Ce vendredi 21 février dans la matinée, un détenu du A2Impaire décide de vouloir changer d’étage et réclame de réintégrer son étage d’origine.

Il lui sera demandé de rédiger une requête afin que le détenu démissionne et quitte l’étage travailleur.

Le collègue va expliquer la procédure à suivre au détenu et il constate que ce dernier avait déjà préparer ses affaires.

Mécontent de ne pas voir sa demande effectuer immédiatement, il s’emporte justifiant qu’il ne sait ni lire ni écri...

24/02/2020

Après une nouvelle fouille de cellule ce vendredi qui fini en intervention, le détenu refusant de se séparer de son téléphone portable, voilà que hier un autre détenu a agressé 3 personnels à la MA d’Albi !!

Cet énergumène s’est jeté sur nos 3 collègues, tordant le bras de l’un d’entre eux, essayant d’étrangler un deuxième et tentant de mordre le troisième.

S’en est suivi une intervention interminable pour le maitriser, ce détenu faisant preuve d’une rage et d’une force hors du...

24/02/2020

« Bientôt nous devrons nous implanter une Puce GPS qui permettra à la Direction Maubeugeoise de connaitre notre Géolocalisation, notre température corporelle et notre état de santé général !!! »

Une note de service locale SRH N56.02 daté du 13.02.2020 essaye de noyer le poisson en demandant aux agents de ne plus s'adresser par mail directement aux personnes qui travaillent aux Ressources Humaines mais uniquement au service en utilisant uniquement la boite mail struct...

Please reload

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr